- Blog info et guide conseil en immobilier

L’achat immobilier neuf : quels avantages fiscaux ?

Achat immobilier neuf : réduction d’impôts

Achat immobilier neufSi vous avez un projet d’achat immobilier neuf pour du locatif, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux importants notamment grâce à la loi Pinel, mise en place depuis septembre 2014. Outre l’intérêt de l’investisseur à voir diminuer ses impôts sur le revenu, les locataires seront assurés d’être logés pour six ans au minimum dans un logement neufs répondant aux normes BBC (Bâtiments à Basse Consommation). L’autre avantage d’un achat immobilier neuf éligible à la loi Pinel est de pouvoir se constituer un patrimoine en partie financé par la réduction d’impôt et par les loyer perçus, son investissement propre ne représentant qu’un tiers du montant de l’investissement. Notons que plus la durée de location sera longue et plus la réduction d’impôt sera importante. En effet, dans votre projet d’achat immobilier neuf, si le bien immobilier est loué pendant 6 ans, l’investisseur bénéficie d’une déduction d’impôt de 12% du montant investit plafonné à 300 000€. Cette réduction d’impôt passe à 18% pour une location de 9 ans et 21% pour une location de 12 ans.

Achat immobilier neuf : exonération de la taxe foncière

Immobilier neufL’achat immobilier neuf présente également l’avantage de faire bénéficier à l’acquéreur d’une exonération de taxe foncière qui peut en principe être appliquée pendant les deux années suivant l’achèvement de la construction du logement neuf. Cette appréciation dépendant du maire de la commune où vous effectuerez votre achat immobilier neuf.

Achat immobilier neuf : frais de notaires réduits

Une réduction d’environ 3% sur les frais de notaire peut être attribuée sur votre achat immobilier neuf. En ce qui concerne l’achat sur plan, le calcul de réduction des frais notariés se fera à partir du prix d’acquisition du bien. Par contre, au cas où vous souhaiteriez faire construire, la taxation ne s’appliquera pas à la construction mais vous serez assujettis au versement de frais calculés sur la valeur de votre terrain à bâtir.

Pour plus d’informations :

Votre projet d'achat immobilier

Voir aussi :

Partager cet article

1 Commentaire

Laisser un commentaire