- Blog info et guide conseil en immobilier

Astuce immobilier : où investir en fonction de la taxe foncière en 2018

Astuce immobilier-Impôt foncier 2015Investir, oui, mais pas à n’importe quel prix ! L’achat d’un bien immobilier demande une certaine réflexion, une étude des différentes taxes que vous allez devoir payer suite à votre investissement et quelques astuces immobilier. L’impôt foncier par exemple, compris dans la grande famille des impôts locaux, concerne tous les propriétaires. Cette taxe fait partie des frais à prévoir lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’investissement immobilier. Attention cependant, les villes ne pratiquent pas toutes les mêmes tarifs en matière d’impôt foncier : en fonction des besoins des collectivités locales, ces dernières peuvent modifier le taux d’imposition sur les propriétés. Une astuce immobilière consiste à étudier l’évolution de cette taxe d’année en année et selon la situation géographique.

Astuce immobilier : l’impôt foncier est en hausse partout en France mais il y a une contrepartie pour les investisseurs immobiliers.

Il s’agit de l’impôt que payent les propriétaires. Il est différent pour les propriétés bâties ou non bâties. Il est en hausse mais pas d’affolement : il est proportionnel aux valeurs locatives. Ainsi si vous êtes propriétaire d’un logement que vous n’habitez pas, et que vous louez votre bien, votre taxe foncière augmentera à la mesure de l’augmentation de vos revenus locatifs.
Astuce immobilier : pour les villes qui ont ces deux augmentations, de l’impôt foncier d’une part et des revenus locatifs d’autre part, on peut alors considérer que les augmentations s’annulent.

Les grandes villes sont les plus sujettes aux augmentations de l’impôt foncier

Grande villeEtant donné que le prix de l’impôt foncier est fixé librement par les collectivités locales, certaines grandes villes n’hésitent pas à augmenter la taxe foncière pour améliorer les services et infrastructures dédiées à la population. En effet, en 2017, l’augmentation moyenne de la taxe foncière était de 0.98%, avec d’importantes disparités entre les différentes villes. Ainsi, dans certaines villes, cette taxe n’a augmenté que de 0.4% alors que dans d’autres villes, elle a augmenté de plus de 6.9% à cause de forts besoins de la commune et même du département. D‘un autre côté, il s’agit des villes où le marché locatif est en plein essor, et où l’investissement immobilier est avantageux.
Astuce immobilier : Investir dans certaines grandes villes où le prix au mètre carré est encore très acceptable dans certains quartiers agréables. Ainsi, la quasi-certitude de louer son logement au prix du marché rend l’achat d’un bien immobilier attirant.

Astuce immobilier : exonérations possibles sur la taxe foncière

Certains investisseurs peuvent bénéficier d’une exonération sur la taxe foncière pour une durée allant jusqu’à 15 ans : en effet, c’est le cas pour les acquéreurs de logements sociaux à usage locatif, ayant bénéficié d’une aide de l’Etat ou de prêts locatifs (en dehors du prêt à taux zéro).

Astuce immobilier : investir dans les villes où la taxe foncière est moins élevée

Astuce immobilier en centre villeLe grand challenge de l’investissement immobilier est de saisir l’opportunité bien sûr, mais également de réfléchir à son placement. Certaines villes sont plus accueillantes que d’autres pour les accédants. La ville de Caen par exemple pratique une politique de réduction d’impôt locaux très forte.
Astuce immobilier : voici la liste des villes de plus de 100 000 habitants qui ont augmenté leur taxe foncière de seulement 0,4% : Paris, Nantes, Amiens, Montpellier, Nîmes, le Havre, Orléans, Perpignan, Montreuil, Grenoble, Rouen, Saint-Denis, Nice, Reims, Nancy, Brest, Limoges, Saint-Etienne, Aix-en-Provence, Metz, Boulogne-Billancourt.

Pour plus d’informations :

Votre projet d'achat immobilier

Voir aussi :