- Blog info et guide conseil en immobilier

Le guide immobilier

Guide immobilier 2016 - les clésDans l’achat immobilier, qu’il s’agisse de l’achat de votre résidence principale ou d’un investissement locatif, la qualité du bien et l’attrait de son environnement sont des éléments fondamentaux.
Dans tous les cas, un plan de financement soigneusement préparé en amont est un élément clé de la réussite de votre projet.
Nous avons donc réalisé ce guide immobilier afin de répondre à vos nombreuses interrogations  concernant la concrétisation de vos projets immobiliers. Il est destiné aux acquéreurs comme aux investisseurs et a pour but de vous apporter les dernières informations réglementaires et des astuces immobilier qui vous aideront à franchir le cap.

Guide immobilier – Partie 1 : Avant d’acheter

Il est impératif de réfléchir en amont aux étapes de l’achat immobilier avant de se lancer. Ce guide immobilier vous propose un cheminement dans la réflexion autour de votre projet d’achat.

Guide projet immobilierEtape 1 : Calculer son budget

L’évaluation du budget maximum disponible pour votre projet est la première étape indispensable pour le bon déroulement de ce-dernier.

1. Totaliser toutes les ressources disponibles

2. Déterminer votre capacité d’emprunt

  • Dans un premier temps, afin d’avoir une idée, il est judicieux d’estimer sa capacité d’emprunt grâce aux outils de simulations que l’on trouve sur de nombreux site Internet, en veillant toujours à ce que le remboursement mensuel n’excède pas 33% des revenus du foyer.
  • Dans un second temps, vous devez évaluer votre budget, au besoin avec l’aide de votre banquier, avant toute signature d’un compromis de vente.

Grâce à notre guide immobilier, faites une simulation

Vous souhaitez recevoir notre guide des bons plans immobiliers ou réaliser une simulation gratuite ? Alors remplissez le formulaire ci-dessous : Vous pourrez télécharger gratuitement notre guide et vous serez contacté par des experts qui vous aiderons à faire avancer votre projet.

Civilité
Nom
Email
Téléphone
Code Postal
Année de naissance
Imposition annuelle

Recherche bien immobilierEtape 2 : Savoir rechercher votre bien immobilier

Rechercher un bien immobilier

Si le choix de la zone géographique est avant-tout une question de goût, le budget est l’élément primordial à prendre en compte. Le guide immobilier 2016 vous apporte quelques précisions dans un article consacré à cette étape.

Faire plusieurs visites

Etape 3 : La négociation

Se renseigner sur le montant des charges inhérentes au logement

Avant de prendre une décision, il peut être pertinent de se renseigner sur le montant des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Négocier le prix

Avant de se lancer dans les premières visites de biens immobiliers, il est important de se renseigner sur les prix au mètre carré pratiqués dans le secteur géographique convoité grâce à une première consultation d’annonces immobilières.

Etape 4 : La transaction

Transaction immobilière1. Pour un bien immobilier ancien

Pour procéder à la réservation du bien immobilier que vous souhaitez acquérir dans l’ancien, il est impératif de signer un avant-contrat avec le vendeur.
A cette étape, la vente est quasi définitive.

2. Pour un logement neuf ou une construction

Comme dans l’ancien, un avant-contrat doit être signé, il s’appelle contrat de réservation. Dans le cas d’une construction, il existe différents types de contrats selon le prestataire employé.

3. La condition suspensive d’obtention de prêt

Par mesure de sécurité, tout avant-contrat doit inclure certaines clauses suspensives qui entraînent l’annulation de l’acte si elles ne se réalisent pas.

Guide immobilier – Partie 2 : Acheter pour se loger.

Projet immobilier coupleCas n°1 : Acheter dans le neuf collectif

Généralement, les logements neufs collectifs sont vendus sur plan avant leur construction, il s’agit alors de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) régie par des règles spécifiques.

Cas n°2 : Construire sa maison

La première étape dans la construction de sa maison individuelle est l’achat du terrain constructible.
La réception de la construction correspond au moment où le maître d’ouvrage accepte la construction.

Cas n°3 : Acheter dans l’ancien

Pour l’acquisition d’un bien immobilier ancien, il est conseillé de faire une évaluation technique complète du bien avec ou sans l’aide d’un professionnel.

Guide immobilier – Partie 3 : Investir dans l’immobilier

Que vous souhaitiez préparer votre retraite, réduire vos impôts, protéger votre famille en cas d’imprévu ou vous constituer un patrimoine, l’investissement locatif présente de nombreux avantages. Suivez le guide immobilier !

A. Les dispositifs de défiscalisation pour investir dans l’immobilier locatif

1. Dispositif de défiscalisation pour investir dans le neuf : La loi Pinel

Investissement locatifMis en place depuis le 1er Septembre 2014 et reconduit à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif Pinel permet à l’acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement immobilier selon la durée de location du logement (6, 9 ou 12 ans).

2. Dispositifs de défiscalisation pour investir dans l’ancien

  • LMNP et Censi-Bouvard
  • Loi Pinel pour l’ancien
  • Loi des monuments historiques
  • Loi Malraux ancien

B. La gestion locative

Il existe deux possibilités pour un investisseurs immobilier de gérer ses biens en investissement locatif :

1. La location directe

2. L’administration de biens

Guide immobilier – Partie 4 : Financer son projet.

Etape 1 : Calculer et choisir le financement

Etape 2 : Constituer son dossier de financement

Guide immobilier – Partie 5 : Revendre son bien immobilier.

Plusieurs points sont à connaître sur le revente de biens immobilier. Vous pouvez décider de revendre votre logement par vous-même ou de travailler Vendre son bien immobilieravec une agence immobilière pour faciliter la transaction. Dans les deux cas, il existe des réglementations en matière de contrat et de fiscalité.Le guide immobilier 2016 vous apporte des précisions sur les points suivants :

  • Vendre soi-même
  • Avoir recours à un agent immobilier
  • Certificats ou diagnostics obligatoires
  • Fiscalité dans le cas de la revente