- Blog info et guide conseil en immobilier

Les 5 points forts de la loi Pinel 2018

La loi Pinel est un dispositif visant à favoriser les investissements dans les logements neufs d’un côté, et l’accès à la location de l’autre.

Concrètement, cette loi permet d’acheter un logement neuf dans une zone à fort potentiel locatif et de le proposer à la location pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix de l’investissement. Nous vous aidons à faire le point en soulignant 5 points forts de la loi Pinel.

defiscalisation loi pinel 2016Loi Pinel : Bénéficier d’importantes réductions fiscales

A l’heure où les taux des livrets d’épargne sont bas, il est temps de vous tourner vers la pierre. Investir dans un logement neuf éligible à la loi Pinel vous offre la possibilité de bénéficier d’importantes réductions fiscales. En effet, si vous louez votre appartement pendant 6, 9 ou 12 ans et sous certaines conditions, vous avez droit à une réduction fiscale comprise entre 12 et 21% du montant de votre investissement.

planningLa loi Pinel permet de choisir sa durée de location

Les logements éligibles à la loi Pinel doivent être loués pour une durée de 6 ans minimum pour pouvoir offrir tous les avantages de ce dispositif à leurs propriétaires. Cette durée peut cependant s’étendre à 9 ou 12 ans. Plus la durée de location est longue, plus les avantages fiscaux sont intéressants. Pour une durée de 6 ans, votre réduction fiscale correspond à 12% du prix de votre investissement. Pour une durée de location de 9 ans, la réduction atteint 18% du prix d’achat. Enfin, pour une durée de location de 12 ans, votre réduction fiscale monte jusqu’à 21% du votre investissement.

zone locationLoi Pinel : Acheter dans des zones à fort potentiel locatif

Ce dispositif Pinel cherche à solutionner la crise du logement est n’est donc pas applicable sur tous les logements. Les zones qui bénéficient de ce dispositif ont été choisies avec soin et sont des environnements où le potentiel locatif est réellement important. Cette disposition offre une sorte de garantie au propriétaire, qui sait qu’il louera son bien. Dans les zones éligibles,  l’offre locative est inférieure à la demande. Attention, il convient de vérifier si votre ville est éligible à la loi Pinel avant toute démarche.

Ascendants-descendantsPouvoir louer son logement à ses ascendants-descendants grâce à la loi Pinel

Contrairement aux précédents dispositifs favorisant l’investissement locatif, le dispositif Pinel permet de louer son bien à ses ascendants-descendants. Ainsi, des parents peuvent investir dans un logement pour leur enfant étudiant, lui louer pendant 6, 9 ou 12 ans, bénéficier de toutes les réductions fiscales proposées par le dispositif, puis récupérer leur bien après ces années de location.

Plafond de loyer de la loi Pinel 2016Les plafonds de loyer proches du secteur libre avec la loi Pinel 

Légèrement inférieurs mais proches du secteur libre, les plafonds de loyers sont fixés par la loi Pinel. Ils doivent être respectés par le propriétaire du bien afin que ce dernier puisse profiter de tous les avantages du dispositif.

Voir aussi :

Pour plus d’informations :

Vous souhaitez recevoir notre guide des bons plans immobiliers ou réaliser une simulation gratuite ? Alors remplissez le formulaire ci-dessous : Vous pourrez télécharger gratuitement notre guide et vous serez contacté par des experts qui vous aiderons à faire avancer votre projet.

Civilité
Nom
Email
Téléphone
Code Postal
Année de naissance
Imposition annuelle