- Blog info et guide conseil en immobilier

Premier achat immobilier : par où commencer ?

Vous avez un projet d’achat immobilier et vous faites partie des primo accédant mais la démarche vous semble fastidieuse ? Pour réussir votre premier achat immobilier, découvrez toutes les étapes incontournables. Vous serez ainsi certain de faire le bon choix en toute sérénité.

Premier achat immobilier : quand se jeter à l’eau ?

Premier achat immobilierAvant de réaliser votre premier achat immobilier, vous devez vous demander combien de temps vous pensez conserver le bien. Si vous ne risquez pas de quitter ce logement avant cinq ans, vous avez tout intérêt à investir dans la pierre. Par ailleurs, il convient de définir clairement le budget que vous êtes en mesure de consacrer à votre premier achat immobilier. Quoi qu’il advienne, avoir un peu d’apport personnel s’avère être indispensable pour réduire les intérêts de l’emprunt et vous permettre de continuer à vivre décemment.

Premier achat immobilier : évaluer sa capacité d’emprunt

Que vous achetiez seul ou à deux, commencez par effectuer une simulation de votre capacité de remboursement selon le montant de votre apport personnel disponible. Vous devez déduire l’ensemble des dépenses qui vous incomberont, comme les frais de notaire et les garanties, ou encore les charges qui viendront s’ajouter à votre budget, telles que les taxes foncières et autres charges de copropriété. Dans le cas où vous investissez dans un bien à rénover, le coût des travaux à prévoir pourra être intégré dans le plan de financement.

Type de bien pour un premier achat immobilier : Appartement ou maison ? Neuf ou ancien ?

AppartementPour votre premier achat immobilier, vous ne savez pas s’il est préférable d’investir dans un appartement ou dans une maison ? Tout dépend de votre style de vie et de la composition de votre famille. De plus, il faut savoir qu’en achetant un appartement, vous partagerez les frais d’entretien dans le cadre de la copropriété, contrairement à la maison individuelle qui vous oblige à tout assumer seul. Quant au choix d’un bien neuf ou ancien, tout est question de goût, d’environnement et de budget. Un premier achat immobilier dans le neuf vous offre surtout l’opportunité de construire le logement de vos rêves. L’investissement dans l’ancien est généralement moins coûteux, sans parler du fait que le cachet a de quoi séduire plus d’un primo accédant. Des travaux peuvent alors être nécessaires pour respecter le Diagnostic de Performance Énergétique.

Financement du premier achat immobilier : aides financières dédiées aux primo-accédant

Financer projet immobilierLes aides pour financer un premier achat immobilier sont nombreuses.

  • Le prêt à taux zéro est non seulement réservé à un premier achat immobilier dans le neuf ou ancien avec de gros travaux, mais est également soumis à des conditions de ressources. Selon la région d’implantation, ce crédit est limité entre 18 % et 26 % du montant total du bien. Il ne peut intervenir que pour compléter un ou plusieurs autres prêts immobiliers. De plus, la banque exige la plupart du temps que vous disposiez d’un apport personnel.
  • Le prêt épargne logement s’obtient uniquement si vous détenez un plan épargne logement depuis au moins quatre ans. Le compte est plafonné à 92 000 euros pour une longévité de quinze ans.
  • L’Etat vous fait bénéficier de la TVA à 5,5 % si vous investissez dans un logement neuf situé en zone Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
  • Il est possible de recevoir l’aide de votre mairie ou du Conseil régional qui peuvent proposer leurs propres dispositifs d’aides aux primo accédant notamment.
  • Enfin si vos revenus sont modestes et que vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, et si vous souhaitez effectuer votre premier achat immobilier, vous pouvez prétendre au Prêt à l’Accession Sociale. Il vous ouvre le droit à l’APL, réduisant alors le montant de l’échéance du prêt immobilier, tout en vous faisant profiter d’un taux d’intérêt extrêmement avantageux. Peut-être pouvez-vous demander l’Allocation de Logement Social ? Cette aide permet de baisser considérablement le montant du prêt immobilier.

Pour plus d’informations :

Votre projet d'achat immobilier neuf

Voir aussi :

Partager cet article

3 Commentaires

  1. Conseils intéressants. Sinon, j’ai lu dans un article que le viager ne représenterait même pas 1% des transactions immobilières, que ce serait un supplément de revenu (alors que les vendeurs sont âgés de 85 ou 90 ans et plus pour la plupart). En tout cas, quel serait l’avantage de l’acquéreur en viager? J’en profite pour vous orienter vers ce site : www.*** C’est un fin connaisseur de l’immobilier parisien. Je mentionne particulièrement Paris parce qu’en ce moment, c’est peut-être un bon moment pour investir dans la pierre avec la relance annoncée des tarifs.

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. L’achat en viager fera bientôt l’objet d’un article. Je tenterai d’apporter une réponse claire à votre question.
      Bonne journée.

  2. Coucou,
    Ma cousine compte prochainement faire son premier achat immobilier et j’ai l’intention de lui envoyer cet article. Merci de l’avoir publié.
    Ciao

Laisser un commentaire