- Blog info et guide conseil en immobilier

Top 5 des bons plans immobilier pour investir en 2018

Clés immobilierBon plan immobilier N°1: Se renseigner sur les mesures gouvernementales

On parle parfois d’optimisation fiscale, de défiscalisation, ou encore de niches fiscales : tout ce champ lexical revient à trouver le bon plan immobilier pour réduire le montant de ses impôts. Il existe plusieurs façons de verser moins d’impôts sur le revenu, et l’immobilier reste une valeur certaine et durable. Le gouvernement français met en place des mesures qui favorisent largement l’accès à la propriété, encore plus pour les foyers dont les conditions de ressource sont inférieures à certains montants.

Bon plan immobilier N°2: Bénéficier des avantages de la loi Pinel

Avant d’investir dans l’immobilier, vous devez vous renseigner pour savoir si vos conditions de ressource vous permettent de bénéficier du dispositif Pinel. Du nom de la ministre du logement Madame Sylvia Pinel, cette loi aide à l’achat d’un logement neuf dans des villes à fort potentiel locatif. En échange, le propriétaire s’engage à louer son bien à un tarif (fixé par la loi) proche des prix du marché pendant 6, 9 ou 12 ans. Le gouvernement propose alors, en guise de bon plan immobilier, de réduire des impôts sur le revenu du nouveau propriétaire jusqu’à 21% du prix total de son investissement.
Les villes éligibles à la loi Pinel sont réparties en zones, définissant les plafonds de loyer Pinel mensuels, assurez-vous donc d’investir dans une ville qui permettra l’application du dispositif.

Bon plan immobilier à ParisBon plan immobilier N°3: Investir dans une ville à fort potentiel locatif

Le dispositif Pinel ne met pas en garde contre les villes à éviter d’un point de vue investissement locatif. En effet, si la demande explose dans certaines communes, elle est quelque peu morose dans d’autres. Etudiez le marché immobilier d’une ville avant de vous lancer dans l’aventure de l’achat locatif, sinon le bon plan immobilier pourrait tourner court. Si vous achetez un logement à louer dans une ville où le marché est en berne, vous rencontrerez des difficultés pour louer votre bien, et ne pourrez donc pas bénéficier du dispositif Pinel, malgré votre éligibilité et celle de votre logement.

Bon plan immobilier N°4: Se tenir informé des grands projets urbains

Budget immobilierQui dit grands projets urbains, dit programmes de logements neufs et potentiel d’investissement. En France, plusieurs grands projets urbains sont en cours de réalisation, comme l’aménagement de Bordeaux Euratlantique qui contribue à la construction de plus de 320 000 m2 de logements, du Grand Paris qui doit contribuer à la construction de 70 000 nouveaux logements en Île de France et de l’Ile de Nantes qui engendre la construction de 65 000 logements.

Bon plan immobilier N°5 : Etre attentif aux taux d’intérêt pour demander un crédit immobilier au bon moment

Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est donc le bon moment pour investir, en prenant garde à combiner taux d’intérêt faible plus dispositifs gouvernementaux.

En étudiant votre condition et votre éligibilité à ces différentes mesures gouvernementales, vous pouvez être certain de faire un investissement rentable.

Pour plus d’informations :

Votre projet d'achat immobilier

Voir aussi :