- Blog info et guide conseil en immobilier

Les 5 raisons d’acheter un bien immobilier à Bordeaux

Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux est en plein changement avec notamment la construction de nouveaux ponts, le développement d’éco-quartiers et le réaménagement du centre-ville. Désormais, Bordeaux se trouve parmi les villes où l’on peut profiter d’une réelle qualité de vie. Qu’en est-il de l’immobilier à Bordeaux ?

Immobilier à Bordeaux : vivre dans une ville dynamique et attractive

Ville de BordeauxAvec une bonne situation géographique, un dynamisme du marché de l’emploi et un prix immobilier accessible, Bordeaux est l’une des villes où il fait bon vivre et a d’ailleurs été élue ville préférée des Français en 2015 (sondage CSA). Le dynamisme économique de la région repose sur plusieurs secteurs high tech comme l’industrie du laser, les biotechnologies, le numérique et l’aéronautique. Bordeaux métropole possède également des atouts touristiques et culturels incontestables. Les résidents et les touristes y peuvent profiter de nombreuses infrastructures modernes. Bus, tramway et TGV sont des moyens de transport que vous pouvez utiliser pour découvrir les facettes de la ville.

De nombreux quartiers où acheter un bien immobilier à Bordeaux

BordeauxBordeaux porte bien son statut de ville à taille humaine, avec ses huit cantons. Dans le centre-ville, le quartier des Quinconces figure parmi les plus beaux en termes d’architecture. Pour ce quartier, le prix du mètre carré démarre à 3677 euros. Situé à quelques minutes du centre-ville, le quartier des Chartrons regorge de nombreuses écoles et universités et offre également un cadre de vie agréable. Le mètre carré s’y achète au prix de 3054 euros. Les villes en périphérie comme Pessac et Talence très fréquentées par les étudiants. Mérignac, Cenon, Bègles et Villenave d’Ornon sont aussi des villes périphériques qui connaissent une forte demande locative. Le bassin d’Arcachon, La Teste et Lanton sont aussi des endroits à privilégier pour un investissement locatif.

Les grands projets urbains à Bordeaux

Zoom sur le projet Euratlantique et l’immobilier à Bordeaux

Bordeaux-Euratlantique est une opération d’aménagement globale qui permet de créer un hub multimodal autour de la gare Saint-Jean, un pôle économique de grande envergure et de nouveaux quartiers. A Bordeaux Saint-Jean Belcier, le projet consiste à créer un centre d’affaires à vocation européenne, un quartier cosmopolite et attractif. Il comprend également l’extension et l’aménagement de la gare St-Jean côté Belcier qui permettra d’accueillir les usagers de la LGV arrivant à Bordeaux en 2017 et permettant de relier Bordeaux à Paris en 2h. Le projet Garonne Eiffel sur la rive droite permet la création de nouveaux ponts, mais aussi d’une nouvelle entrée de métropole. Pour Bègles Garonne, le projet Euratlantique a pour but de favoriser le développement de l’habitat et de renforcer la mobilité. Le projet Bègles Faisceau permet, quant à lui, une régénération de l’ensemble urbain. En bref, ce projet Bordeaux-Euratlantique sera source de formidables opportunités immobilières dans ces nouveaux quartiers.

Les autres projets urbains de Bordeaux Métropole

Immobilier Bordeaux baccalanDe nombreux autres projets urbains sont en cours ou à venir à Bordeaux et contribueront également à l’attractivité de la ville :

  • La naissance de nouveaux quartiers d’ici à 2030 pour l’opération « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs » lancée par Bordeaux métropole qui seront :
    • Bastide Niel : création de 3400 nouveaux logements
    • Bassins à Flot : 5400 nouveaux logements programmés
    • Ecoquartier Ginko : édification de 2700 nouveaux logements
    • Brazza Nord
  • La troisième phase de développement du Tramway qui desservira les zones périurbaines de Mérignac, Le Haillan, Bègles, Pessac et Bordeaux
  • L’Opération Campus, lancée en 2008 et achevée fin 2015-début 2016, qui vise à rénover et redynamiser les campus bordelais afin d’en augmenter la visibilité d’un point de vue international va drainer davantage d’étudiants qui chercheront donc à se loger. Les campus concernés sont :
    • L’Université des Sciences et Techniques de Bordeaux
    • Le Campus de Talence-Pessac-Gradignan
    • Le campus Carreire
    • Bordeaux Victoire et
    • Bordeaux Bastide
  • la Cité des Civilisations du Vin qui sera inaugurée dans le quartier de Bassin à Flot cette année

Immobilier à Bordeaux : ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Immobilier à BordeauxLe marché de l’ancien dans la ville de Bordeaux enregistre une hausse des prix, or ; la tendance nationale concernant le bien immobilier ancien est à la baisse. Les tarifs du mètre carré varient autour de 5000 euros. Avec le dispositif Monuments historiques, vous pouvez diminuer le coût des travaux de rénovation et les frais d’acquisition du bien ancien. Ce dispositif concerne aussi les contribuables fortement imposés qui souhaitent investir dans l’ancien.

Des aides pour faciliter les projets d’achat immobilier à Bordeaux

Bordeaux Métropole propose des aides financières supplémentaires afin de favoriser la concrétisation des projets d’achat immobilier à Bordeaux rendue difficile à cause de la hausse des prix. Vous pouvez accéder plus facilement à la propriété, grâce au programme d’accession sociale à prix maîtrisé d’une part. D’autre part, la ville de Bordeaux propose, en plus du PTZ de l’Etat, le Prêt à Taux Zéro qui permet aux primo-accédant d’acquérir un logement neuf.

Pour plus d’informations :

Votre projet d'achat immobilier à Bordeaux

Vous souhaitez recevoir notre guide des bons plans immobiliers ou réaliser une simulation gratuite ? Alors remplissez le formulaire ci-dessous : Vous pourrez télécharger gratuitement notre guide et vous serez contacté par des experts qui vous aiderons à faire avancer votre projet.

Civilité
Nom
Email
Téléphone
Code Postal
Année de naissance
Imposition annuelle
Je consens à ce que Bon Plan Immobilier me propose des offres adaptées à mon profil.

Voir aussi :

Pour plus d’informations :

Demande d'informations

Vous souhaitez recevoir notre guide des bons plans immobiliers ou réaliser une simulation gratuite ? Alors remplissez le formulaire ci-dessous : Vous pourrez télécharger gratuitement notre guide et vous serez contacté par des experts qui vous aiderons à faire avancer votre projet.

Civilité
Nom
Email
Téléphone
Code Postal
Année de naissance
Imposition annuelle
Je consens à ce que Bon Plan Immobilier me propose des offres adaptées à mon profil.

Partager cet article

Laisser un commentaire