- Blog info et guide conseil en immobilier

Achat immobilier : faut-il acheter ou louer son logement ?

Nombreux sont les locataires qui rêvent de devenir propriétaires. Ils voient en l’achat immobilier l’opportunité de se constituer un patrimoine en versant des mensualités de remboursement plutôt que de payer des loyers à fonds perdus. Mais est-ce toujours la meilleure solution ?

Achat immobilier : un investissement sur la durée

Achat immobilier couple

Pour qu’un achat immobilier soit plus avantageux qu’une location, il convient de se demander combien de temps vous comptez rester dans votre résidence principale. D’une manière générale, pour que l’achat de votre logement soit plus rentable que sa location, il faut que vous soyez certains d’y rester au minimum entre 5 et 10 ans. Mais cette durée sera dépendante de la région dans laquelle vous vous trouvez, d’une part, et inversement proportionnelle à la surface du bien acheté d’autre part.
Dans tous les cas, plus la surface est grande, plus l’investissement devient intéressant. Ainsi, un logement de 30 mètres carré sera intégralement rentabilisé passé un délai de dix-sept ans, contre quatre ans seulement pour un bien immobilier de 70 mètres carré.

L’achat immobilier est une valeur refuge mais pas pour tous

Budget achat immobilier

Aujourd’hui, un achat immobilier est un investissement qui pèse très lourd sur le budget de la famille. En effet, malgré la baisse des prix immobiliers dans certaines régions ainsi que les taux d’intérêt particulièrement bas (records), devenir propriétaire de son logement n’est pas accessible pour tous. Au dernier trimestre 2015, seulement 12% des Français envisageaient un achat immobilier dans les 12 mois suivant.
Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un logement dont la surface est égale ou supérieure à celui que vous occupez actuellement, procéder à un achat immobilier mérite réflexion. Il apparaît essentiel de comparer le nombre de mètres carrés de votre location pour vous assurer de vivre dans un environnement dans lequel vous vous sentirez à votre aise. Si tel n’est pas le cas, prenez votre mal en patience et continuez de mettre suffisamment d’économies de côté pour acheter votre résidence au moment opportun. Gardez bien à l’esprit que vos revenus baisseront considérablement lorsque viendra l’heure de la retraite. Dans ce contexte, devenir propriétaire de votre lieu de vie le plus tôt possible vous assure de ne plus avoir d’emprunt à rembourser lors de la cessation de votre activité professionnelle, et ainsi de profiter pleinement de votre logement sans rien avoir à payer.

Achat immobilier : inégalités liées aux prix de l’immobilier selon les villes

Maison moderne

Avant de vous lancer dans un achat immobilier, dites-vous bien que le marché est en constante augmentation dans les zones fortement peuplées. Vous n’échapperez pas à la fameuse loi de l’offre et de la demande. De ce fait à Paris, vous pouvez compter en moyenne quatorze ans d’occupation pour que l’acquisition d’un bien de 70m2 ne devienne réellement rentable. Si vous avez un horizon de temps de seulement cinq ans dans la capitale, il semble nettement plus judicieux de louer. Un exemple frappant, il faudra envisager vivre pendant seize années dans un 70 mètres carré à Boulogne-Billancourt et uniquement un an au Havre pour que l’investissement soit financièrement plus intéressant qu’une location.

Pour conclure, un achat immobilier doit être mûrement réfléchi. Le projet prospérera dans le cas où vous souhaitez rester dans votre logement pendant au moins cinq ans. Dans le cas contraire, il est préférable de louer, quitte à investir dans l’immobilier locatif dans une ville où les prix sont plus accessibles et avec l’aide de dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel.

 

Voir aussi :

Partager cet article

3 Commentaires

  1. L’éternelle question en fait. Surtout quand on a le budget entre les mains, on hésite un peu. Mais pour nous, nous avons choisi l’option achat. On préfère faire un petit sacrifice pour quelques années et avoir au final une maison qui nous appartient que payer tous les mois un propriétaire.

    • Merci pour votre commentaire. En effet, j’ai personnellement opté pour cette solution aussi. Sachant que les ressources du foyer vont considérablement diminuer à la retraite, c’est rassurant de savoir qu’il n’y aura plus de loyer à payer. Il ne restera plus que les charges d’entretien du bien immobilier, ce qui peut représenter un certain budget déjà !

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article très détaillé. Personnellement, je suis de ceux qui préfèrent acheter un logement, car je ne compte pas déménager de sitôt.
    Au revoir

Laisser un commentaire