La baisse des taux immobiliers se poursuit et les emprunteurs sont de plus en plus nombreux. À qui profite réellement cette baisse ?
Mars 2016 atteint des records dans la baisse des taux de crédit immobilier
Déjà très bas, les taux ont continué à baisser durant la première quinzaine de mars 2016, atteignant même des records. Cette nouvelle baisse des taux immobiliers allant de 0.15 % à 0.35 % a une forte influence sur le marché que l’on a rarement vu si dynamique. Les professionnels du secteur prédisent que cette vague de baisse des taux immobiliers devrait perdurer dans les semaines à venir, malgré l’inquiétude de la BCE qui s’indigne de la guerre que se livrent les différentes banques dans la course aux clients, et qui les poussent à pratiquer de très faibles taux parfois même pour des dossiers aux garanties plutôt légères.
Baisse des taux immobiliers 2016 : qui en sont les bénéficiaires ?
En France, ce sont les emprunteurs de l’Ouest et du Sud-ouest qui bénéficient de la plus grosse baisse des taux immobiliers, la moyenne du taux d’emprunt pour une durée fixe de 20 ans étant de 1.51 %. À Toulouse et à Marseille, il est aujourd’hui possible de s’offrir un bien de 86 mètres carrés pour une mensualité de 1000 €, hors frais d’assurance, en février, dans les mêmes conditions, vous bénéficiez de 2 mètres carrés de moins. Les régions de l’Est et de l’île de France voient également la moyenne du taux d’emprunt immobilier diminuer, mais dans de moindres mesures.
Avec cette baisse des taux immobiliers, on remarque le retour des primo-accédants qui s’élèvent à 40 % actuellement contre 33 % en moyenne les années précédentes et les apports personnels sont désormais moins élevés, les acheteurs préférant emprunter plus que de puiser dans leur épargne.
Du côté des investisseurs, qui représentent 14 % des demandes de prêts immobiliers, l’achat « placement » en vue d’une location a toujours la cote. La baisse des taux et le dispositif Pinel qui permet de belles réductions d’impôts sous réserve de conditions, rendent l’investissement locatif extrêmement rentable.
Peut-être avez-vous envie de profiter de cette baisse des taux immobiliers alors faites une simulation de prêt immobilier et trouvez un bon plan immobilier. Vous pouvez aussi contacter un conseiller financier pour vous aider à obtenir la meilleure solution de financement pour votre projet.
Voir aussi :
- Le taux de crédit immobilier
- Restriction des prêts immobiliers à taux fixe
- Top 5 des bons plans immobiliers
- Guide des bons plans immobiliers
Commentaires récents