- Blog info et guide conseil en immobilier

Bon plan immobilier : 5 dispositifs de défiscalisation passés au crible

Un investissement qui ouvre droit à une réduction d’impôts peut en toute logique être considéré comme un bon plan immobilier. En cette année 2016, quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière les plus intéressants ?

Bon plan immobilier n°1 : la Loi Pinel 2016

Bon plan immobilier - Loi PinelLes personnes qui souhaitent investir dans un logement neuf à vocation locative peuvent bénéficier du dispositif Pinel. Celui-ci permet une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% du prix d’achat (pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans). Le logement doit être situé en zone Pinel, et la location est soumise à des plafonds de loyer et de ressources des locataires. L’autre bon plan immobilier de la loi Pinel est qu’il est possible de louer son bien à un membre de sa famille. En savoir plus sur la Loi Pinel 2016.

Bon plan immobilier n°2 : Statut LMNP

Bon plan immobilier - Statut LMNPLe statut de Loueur en meublé non professionnel concerne les personnes qui investissent dans une résidence de services de type EHPAD, résidence seniors, d’affaires, étudiantes ou de tourisme, comme c’est le cas, par exemple, pour la résidence hôtelière All Suites Appart Hôtel. Ce statut n’entraine pas une réduction d’impôts à proprement parler, mais le bon plan immobilier consiste en une faible imposition des loyers perçus ainsi qu’une limitation de l’assiette des prélèvements sociaux, par le biais du régime fiscal micro-BIC.

Bon plan immobilier n°3 : Censi-Bouvard

Dispositif Censi-BouvardLe dispositif LMNP Censi-Bouvard ouvre droit à une réduction d’impôts de 11% du montant de l’investissement pour l’achat d’un logement neuf, meublé, en résidences services. Le propriétaire s’engage à louer son bien pendant au moins 9 ans.

Bon plan immobilier n°4 : Loi Malraux

Dispositif MalrauxLa loi Malraux intéresse les personnes à la recherche d’un bon plan immobilier dans l’ancien. Ce dispositif permet une réduction d’impôts de 22 à 30% sur le prix d’achat et le montant des travaux. L’investissement porte sur des biens à rénover dans des zones protégées, secteurs sauvegardés ou ZPPAUP. Il existe également un engagement locatif de 9 années.

Bon plan immobilier n°5 : Loi Girardin

Loi GirardinUn autre bon plan immobilier peut être un investissement en loi Girardin… à condition de déjà habiter ou de vouloir déménager dans un département ou territoire d’outre-mer. En effet, ce dispositif ouvre droit à une réduction d’impôts de 18%, étalée sur 5 ou 10 ans, pour l’achat d’un bien, neuf ou ancien, occupé à titre de logement principal pendant au moins cinq ans.

 

Voir aussi :

Partager cet article

Laisser un commentaire