- Blog info et guide conseil en immobilier

Guide immobilier : Négocier le prix d’un bien immobilier

Guide immobilier : se renseigner sur le montant des charges inhérentes au logement

Immobilier neufAvant de prendre une décision quant à l’achat d’un bien immobilier, le guide immobilier vous conseille de vous renseigner sur le montant des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous pouvez également vous renseigner sur le mode de chauffage et son coût annuel, la production d’eau chaude, le montant des charges de copropriété et de l’assurance. Tous ces éléments peuvent s’avérer essentiels dans le processus de prise de décision si vous hésitez entre deux biens.

Dans le cas d’un appartement, n’hésitez pas à demander à voir le carnet d’entretien et le diagnostic technique de l’immeuble et renseignez-vous sur les travaux votés en assemblée générale et prévus pour l’avenir tels que ravalement de façade, installation d’un ascenseur…Etc

Dans le cas d’une maison, il est bon de consulter le plan cadastral pour connaître les limites séparatives du terrain et s’informer sur les éventuelles servitudes de passage concernant le bien immobilier.

Négociation immobilièreAstuce du guide immobilier : dans tous les cas, il est important de prendre des informations auprès du service de l’urbanisme de la commune concernant l’évolution du quartier et les contraintes d’urbanisme inhérentes à ce logement.

Guide immobilier : négocier le prix

Avant de se lancer dans les premières visites de biens immobiliers, il est important de se renseigner sur les prix au mètre carré pratiqués dans le secteur géographique convoité grâce à une première consultation d’annonces immobilières.

Si un bien immobilier semble correspondre à vos attentes mais que le montant semble plus élevé que les prix du marché, il est possible de faire une contre-proposition mais attention à ne pas faire une offre sous-dimensionnée. Guide immobilier : en général, les négociations ne dépassent pas les 10% du prix de vente.

Astuces du guide immobilier – Deux points à prendre en compte pour la négociation :

  • Depuis quand le bien est en vente ? S’il est sur le marché depuis plusieurs semaines, les probabilités pour que votre négociation aboutisse sont plus importantes.
  • Dans combien d’agences est présent le bien immobilier ? si le bien est présent dans plus de 4 agences, cela signifie qu’il rencontre des difficultés à trouver acquéreur. Cela peut être un élément qui vous permettra de négocier.

Pour ne pas passer à côté d’un bien, il est parfois nécessaire de réaliser une offre écrite indiquant le prix maximum que vous êtes prêt à payer ainsi qu’une limite de validité (1 semaine, par exemple). Dans ce cas, il est préférable de ne pas oublier de préciser que la vente ne sera légalement valable qu’à la signature de l’avant-contrat et « sous réserve des conditions suspensives » qui y seront mentionnées.

 

Voir aussi :

Partager cet article

Laisser un commentaire