- Blog info et guide conseil en immobilier

Guide immobilier : savoir rechercher un bien immobilier

Le but de ce guide immobilier est de vous aider dans votre démarche de recherche de bien immobilier, que ce soit pour votre résidence principale ou un investissement locatif.

Immeuble NantesGuide immobilier : chercher votre bien immobilier

Critères de choix du guide immobilier : le budget et la zone géographique

Le budget est évidemment déterminant dans le choix du bien immobilier mais la zone géographique est également un critère de choix important surtout pour l’achat d’un logement principal. En effet, sur une zone étendue, il est possible d’en sélectionner les communes les moins chères pour augmenter la superficie du bien immobilier à acheter. En revanche, si votre recherche se porte sur une zone limitée, ce guide immobilier vous conseille de vous inscrire aux services d’alertes et de vous faire connaître des différentes agences immobilières des villes concernées pour éviter de passer à côté d’un bien qui serait vendu dans la journée. La réactivité est alors de mise pour ce type de biens.

Guide immobilier : proche commoditésA noter qu’un bien immobilier en centre-ville nécessite en général un budget plus important qu’en périphérie. Astuce du guide immobilier : notez qu’à budget égal, la superficie du bien que vous pourrez acquérir sera plus grande si vous choisissez d’acheter en dehors du centre-ville.

Un bien immobilier proche des commodités

Dans tous les cas, le guide immobilier vous conseille de privilégier les quartiers bien desservis en termes de transport, de commerces et d’établissements scolaires et d’éviter les secteurs à nuisances sonores (proximité d’une gare, d’un aéroport, d’une usine…etc) qui feront perdre de la valeur au bien immobilier.

Il peut donc être intéressant de faire appel à une agence immobilière située dans le secteur choisi, pour sa connaissance du marché local et des prix, ce qui peut représenter un véritable atout dans certaines villes où le marché immobilier est tendu. Elle sera un véritable guide immobilier dans votre recherche du bien idéal ! Il faut cependant savoir que le montant des frais d’agence est libre et représente en moyenne 6% de la valeur du bien.

Guide immobilier : une seule visite ne suffit pas !

Prendre en compte l’environnement du bien immobilier.

Lors de la première visite, il est possible de jauger l’environnement et les éventuelles nuisances. Il est également important  de faire attention à certains détails comme l’état des façades, de la toiture, des plafonds, des murs et des fenêtres…etc.

Pensez à également visiter le quartier pour vérifier la distance avec les différentes commodités (moyens de transport, établissements scolaires et commerces).

Cette démarche est évidemment valable pour l’achat immobilier dans le neuf comme dans l’ancien.

Travaux de rénovationEssayer d’estimer le coût des travaux avec le guide immobilier

Pour les immeubles, il est judicieux d’étudier le règlement de copropriété et les derniers comptes-rendus des assemblées générales afin de savoir si un budget « travaux » est à prévoir.

Guide immobilier : toutes ces questions ont pour but d’évaluer les éventuels travaux de rénovation et ainsi de préparer une négociation qui sera d’autant plus importante que le bien est en vente depuis longtemps.

Si le bien immobilier correspond à vos attentes, n’hésitez pas à faire une deuxième visite et selon le cas, il peut être préférable de se faire accompagner d’un professionnel pour évaluer l’état général du bien et le coût des travaux.

Voir aussi :

Partager cet article

Laisser un commentaire