- Blog info et guide conseil en immobilier

Guide immobilier : revendre son bien immobilier

Guide immobilier : Vendre soi-même

Solution n°1 du guide immobilier : ne pas passer par une agence immobilière pour revendre son bien. Ce choix comporte quelques avantages : aucune commission à payer pour l’acheteur potentiel, une liberté totale pour organiser les visites et effectuer les démarches nécessaires. Notre guide immobilier sera alors d’une grande utilité pour ne rater aucune étape. L’important est d’abord de valoriser le bien concerné, de désencombrer et d’appliquer éventuellement quelques règles de home staging. Il s’agit ensuite de présenter des photographies de qualité, d’évaluer justement le prix et de rédiger une description réaliste pour chaque annonce de vente publiée.

Guide immobilier : Avoir recours à un agent immobilier

Agent immobilierL’agent immobilier de proximité connaît toutes les ficelles pour vendre rapidement à l’estimation la plus juste possible. Il utilise son propre guide immobilier pour informer et aider à franchir les étapes nécessaires. Il conseille sur les améliorations possibles dans le logement : petits travaux et décoration. Si vous êtes quelqu’un de très occupé, il prend en charge l’ensemble des visites. Notre guide immobilier vous rappelle les trois types de mandats légaux :

  • le mandat exclusif, avec lequel la vente immobilière est confiée à un seul agent immobilier. Dans ce cas précis, si le propriétaire du bien immobilier le vend par lui-même ou grâce à un autre agent immobilier, il sera redevable d’une commission au mandataire du bien.
  • le mandat semi-exclusif, pour lequel la vente du bien immobilier est toujours confiée à un seul professionnel mais si le propriétaire le vend par lui-même, il ne sera pas redevable d’une commission à l’agent immobilier.
  • le mandat simple, avec lequel le propriétaire du bien immobilier est libre de le vendre par lui-même ou de le confier à différentes agences immobilières.

A vous de décider celui qui correspond le mieux à votre situation !

Guide immobilier : Certificats ou diagnostics obligatoires

Guide immobilier : diagnostics vente immobilièreCertaines obligations incombent au vendeur en fonction de la localisation et de la nature du bien à vendre. Le guide immobilier souligne qu’une série de diagnostics, à faire réaliser dès la mise en vente pour rassurer l’acheteur, est à épingler au compromis de vente avant signature chez le notaire. Il s’agit notamment du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), de l’État d’amiante, du Constat de risque d’exposition au plomb, de l’État parasitaire ou encore des États de l’installation intérieure (gaz, électricité). Notez que la revente d’un appartement en copropriété réclame quelques documents supplémentaires comme la surface en loi carrez, le règlement de copropriété, etc.

Guide immobilier : Fiscalité dans le cas de la revente

Le guide immobilier précise les modalités liées à la revente d’un bien immobilier. D’un point de vue fiscal, si le bien est vendu à un prix plus élevé qu’il a été acheté, il faut tenir compte de la plus-value générée. Cette plus-value peut être exonérée sous certaines conditions. Imposée à l’impôt sur le revenu au taux de 19% plus les prélèvements sociaux et les surtaxes éventuelles, elle bénéficie toutefois d’abattements selon la durée de détention avec une exonération totale après la trentième année.

 

Voir aussi :

Partager cet article

Laisser un commentaire