- Blog info et guide conseil en immobilier

Immobilier 2016 : les nouveautés en 5 points

Des changements notables sont à prévoir en matière d’immobilier en 2016. Découvrez ici les nouveautés observées dans le secteur de l’immobilier en cinq points.

Immobilier 2016 : évolution des prix

AppartementLes prix de l’immobilier 2016 dans le neuf vont encore enregistrer une hausse globale. Cela peut s’expliquer par les différences entre les grandes agglomérations de l’hexagone et l’amalgame souvent fait entre elles. En effet, si les tarifs augmentent à Paris, ce n’est pas forcément le cas pour les autres villes comme Lyon et Marseille. Mais la tendance perdure quand même dans les zones qui gagnent en attractivité comme Bordeaux. Les biens anciens vont aussi connaitre une hausse de prix en 2016 dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Nantes, et Rennes.

Les taux de crédit immobilier 2016

Les tendances de l’achat immobilier en 2016 dépendront de l’évolution des prêts octroyés par les banques. Plus le taux de crédit obtenu pour le financement d’un projet est bas et plus la capacité à devenir propriétaire augmente. À l’heure actuelle, les taux de crédit sont très bas et cela va poursuivre l’année prochaine. On ne peut s’attendre qu’à un taux moyen de crédit en dessous de 2 % en 2016. À titre de comparaison, le taux moyen d’emprunt a oscillé entre 1,99 % et 2,29 % en 2015 contre 2,36 % en 2014.

La loi Pinel 2016

DemenagementSuite au succès rencontré par la loi Pinel en 2015,  celle-ci est maintenue à l’identique jusqu’au 31 décembre 2016 ce qui favorisera encore l’achat de biens immobiliers en 2016. D’ailleurs, selon le ministre du Logement, la modification annuelle d’un dispositif ne fait que déstabiliser les investisseurs. Force est de constater que la majeure partie des ventes de biens neufs se réalise aujourd’hui en Pinel.

Le PTZ 2016 : les nouveautés

Le nouveau PTZ, effectif depuis le 1er janvier 2016, propose quelques changements pour l’immobilier 2016. D’une part, cette nouvelle mouture du PTZ  pourra représenter 40 % du financement des projets d’acquisition d’un logement neuf. D’autre part, les plafonds de revenus sont augmentés pour permettre à davantage de personnes de bénéficier du PTZ 2016 et donc de devenir l’acquéreur d’un bien immobilier 2016. De plus, ce nouveau PTZ 2016 permettra un rallongement du remboursement jusqu’à 15 ans en fonction des revenus de l’emprunteur. Le nouveau PTZ pourra aussi augmenter la durée du remboursement du prêt sur 20 ans minimum afin de diminuer le montant des mensualités.

Immobilier 2016 : une nouvelle loi pour les transactions et la gestion locative

Selon le ministre du Logement, Sylvia Pinel, le gouvernement s’apprête à apporter une nouvelle modification à la loi Hoguet. Cette dernière régit les professions de la gestion locative et la transaction immobilière. Cette modification a pour but d’adapter les métiers immobiliers au numérique, mais aussi d’appréhender la venue de nouveaux acteurs dans ce secteur.

 

Voir aussi :

Partager cet article

Laisser un commentaire