- Blog info et guide conseil en immobilier

Prix immobiliers : Trouver un bien immobilier au meilleur prix en 5 points

Les prix immobiliers fluctuent en fonction de plusieurs critères : selon le marché local mais aussi selon l’emplacement du bien, ses prestations intérieures et extérieures ou encore ses dépendances. Pour trouver l’appartement ou la maison de ses rêves, il est nécessaire de procéder par étape. Certains outils en ligne peuvent être utiles.

1. Prix immobiliers : se renseigner sur les prix du marché

Les prix immobiliers varient d’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre. Comparer les données chiffrées relevées par les experts de l’immobilier donne une base de recherche et permet de ne pas acheter à un prix trop élevé. Les prix immobiliers par nature de bien sont facilement accessibles en ligne par quartier, par ville, par département. Attention, ces prix immobiliers sont généralement répertoriés net vendeur, c’est-à-dire hors commission d’agence Simulation prix immobiliers en ligneet frais de notaire.

2. Faire des estimations en ligne

Il existe plusieurs sites interactifs conçus pour aider les particuliers à estimer les prix immobiliers des différents types de biens. Ces sites se basent sur les renseignements fournis : le lieu, la superficie, le nombre de pièces, la configuration et sur les données recueillies au niveau local. Le résultat est instantané. Par exemple, les sites comme Meilleurs Agents  ou Efficity donnent une estimations des prix au m2 par ville et même par quartier.

3. Passer par une agence immobilière

Agence immobilièreL’agence immobilière, qui connaît très bien le marché immobilier de sa région, guide les particuliers vendeurs pour qu’ils ne surestiment pas leur maison ou appartement à vendre et aident les futurs acheteurs à trouver un bien immobilier au meilleur prix. Par ailleurs, les agents immobiliers bien placés, proches de la communauté, sont les premiers à pouvoir présenter les biens de qualité et particulièrement ceux qui risquent de partir le plus vite.

4. Négocier les prix immobiliers avec les vendeurs

La négociation de prix immobiliers n’est envisageable que si certains critères permettent de diminuer la valeur du bien ; il peut s’agir de l’emplacement (autoroute ou voie ferrée proche, aéroport à quelques kilomètres, absence de transports en commun ou de commerce de proximité, etc.), de la qualité du bien (travaux à prévoir, peintures défraîchies, décoration plus du tout au goût du jour), des dépendances (jardin mal entretenu ou non piscinable) ou, dans le cas d’une copropriété, des charges inhérentes au bien immobilier.

5. Trouver le meilleur taux de crédit immobilier

Parce qu’acheter un bien immobilier est un investissement sur le long terme, il est intéressant de comparer les taux de crédit immobilier, très bas depuis plus d’un an. Le TAEG fixe conditionne le montant des intérêts et le nombre de mensualités. Selon le cas, il peut aussi être intéressant d’étudier les aides de l’Etat ou les dispositifs de défiscalisation pour encore améliorer le prix final.

 

Voir aussi :

Partager cet article

Laisser un commentaire