- Blog info et guide conseil en immobilier

Réussir son achat immobilier neuf

Achat immobilier neuf : conseils de Bon plan Immo

Achat en VEFAGénéralement, les logements neufs collectifs sont vendus sur plan avant leur construction, il s’agit alors de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) régie par des règles spécifiques.
Dans le cas de l’achat immobilier neuf, à la signature du contrat de réservation, l’acquéreur verse un dépôt de garantie correspondant à 5% du prix de vente si le délai de réalisation du bien immobilier de dépasse pas un an (2% si ce délais est de 1 à 2 ans).
Il est conseillé de se renseigner sur le promoteur et la qualité de ses réalisations avant de se lancer sur ce type de projet d’achat immobilier neuf.
Notez également que le promoteur s’engage à réaliser la construction à une date précise et à un prix convenu (tout dépassement sera donc à sa charge).
L’acquéreur doit payer le montant du bien immobilier qui a fait l’objet du contrat à sa date de livraison et devient propriétaire lorsque l’achèvement des travaux est constaté par un acte authentique, devant notaire.

Les garanties d’un achat immobilier neuf

Il existe plusieurs garanties pour l’achat immobilier neuf qui couvrent l’acquéreur en cas de constat de défaut de construction, de fonctionnement…etc. :

  • La garantie de parfait achèvement (durée : 1 an après réception),
  • La garantie biennale de bon fonctionnement (durée : 2 ans suivant la réception),
  • La garantie décennale (durée : 10 ans suivant la réception)
  • L’assurance dommage-ouvrage (durée : 10 ans suivant la réception)

Lorsque la construction est terminée, l’acte authentique constate et officialise l’achèvement des travaux et l’acquisition du bien immobilier chez le notaire.

Pour plus d’informations :

Votre projet d'achat immobilier

Vous souhaitez recevoir notre guide des bons plans immobiliers ou réaliser une simulation gratuite ? Alors remplissez le formulaire ci-dessous : Vous pourrez télécharger gratuitement notre guide et vous serez contacté par des experts qui vous aiderons à faire avancer votre projet.

Civilité
Nom
Email
Téléphone
Code Postal
Année de naissance
Imposition annuelle

Voir aussi :

Partager cet article

Laisser un commentaire